Aller au contenu principal
Fermer

USA-Trump réclame une enquête sur les liens entre Epstein et les démocrates
information fournie par Reuters 14/11/2025 à 18:21

par Andy Sullivan

Donald Trump a dit vendredi avoir demandé au département de la Justice d'enquêter sur les liens que Jeffrey Epstein aurait entretenus avec la banque JP Morgan et des personnalités démocrates, dont l'ancien président Bill Clinton.

Cette requête intervient deux jours après la divulgation par une commission du Congrès de milliers de documents qui ont soulevé de nouvelles questions sur les relations entre le président américain et l'ancien financier, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019 avant son procès pour trafic sexuel de mineures.

Outre Bill Clinton, qui a fréquenté Jeffrey Epstein au début des années 2000, Donald Trump a demandé au département de la Justice d'enquêter sur l'ancien secrétaire au Trésor Larry Summers et sur le fondateur du réseau social LinkedIn Reid Hoffman, grand donateur du Parti démocrate.

"Epstein était un démocrate et il est le problème des démocrates, pas celui des républicains!" a affirmé le président américain sur son réseau Truth Social. "Ne gaspillez pas votre temps avec Trump. J'ai un pays à gouverner!" a-t-il ajouté.

"Nous regrettons toute association que nous avons pu avoir avec cet homme mais nous ne l'avons pas aidé à commettre ses actes odieux. Nous avons mis fin à nos relations avec lui des années avant son arrestation pour trafic sexuel", a répondu JP Morgan dans un communiqué par email.

La banque a versé 290 millions de dollars en 2023 à certaines victimes de Jeffrey Epstein pour mettre fin à des accusations selon lesquelles elle aurait ignoré des alertes en interne sur les soupçons visant le financier, parce qu'il représentait un précieux client.

Ni Bill Clinton ni Larry Summers, ni Reid Hoffman n'ont répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire. Les trois hommes ont déjà exprimé leurs regrets d'avoir côtoyé Jeffrey Epstein mais toujours nié avoir eu connaissance des délits sexuels dont était accusé l'homme d'affaires.

Donald Trump et Jeffrey Epstein étaient amis durant les années 1990 et 2000.

Le président américain a constamment et vigoureusement démenti toute connaissance des crimes attribués à l'ancien financier mais l'affaire continue de l'embarrasser au fil de la publication régulière de documents sur leur relation et alors que son propre camp soupçonne son gouvernement de dissimuler des informations.

Selon un sondage Reuters/Ipsos mené le mois dernier, neuf républicains sur dix continuent d'approuver l'action de Donald Trump à la Maison blanche mais seulement quatre sur dix disent approuver sa gestion du dossier Epstein.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

Pages les plus populaires